Bien Être du Monde

Sérénité, Relaxation, Harmonisation - Tel 06 13 09 70 95
Bien Être du Monde - Florence Sinard à votre écoute
35 Route de Brignoles, 83136 Méounes les Montrieux, Var

La Naturopathie

Consultation 1H30 : 55 euros

Qu'est ce que la Naturopathie ?

Connaissez vous la naturopathie ? Si les mots « phytothérapie » (les plantes) ou aromathérapie» (les huiles essentielles) résonnent comme des termes familiers, la science qui les englobe, la naturopathie, ne l’est pas encore.

Et pourtant, elle ne date pas d’hier ! Le naturopathe, généraliste de la santé naturelle, exerce l’art de maintenir la santé dans la plus pure tradition d’Hippocrate, le père de la médecine.

Le naturopathe se veut être avant tout un éducateur de santé,  un spécialiste de l’hygiène de vie,   il a donc un rôle pédagogique à jouer dans la responsabilisation de la personne par rapport à sa propre santé.

Il s’appuie sur divers outils tels que  l’alimentation, la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les fleurs de Bach, la relaxation, la respiration, les massages  etc..

En résumé, la naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé pouvant aider au maintien ou au retour à la santé.Elle est holistique puisqu’elle  prend en compte l’individu dans sa globalité, tant sur le plan physique,  énergétique, qu'émotionnel.

La naturopathie n’a pas pour but de remplacer la médecine conventionnelle, elle vient en accompagnement de celle-ci.

Le naturopathe n’établit pas de diagnostic médical mais un bilan de vitalité.

« Natura medicatrix », la Nature seule guérit, « Primum non nocere », d’abord ne pas nuire, tels sont les deux principes hippocratiques qui sous-tendent l’action du naturopathe.

Sa priorité va être de remonter à la cause profonde de la maladie, en suivant la piste des symptômes, autant d’indices laissés par le corps dans ses tentatives multiples d’évacuation du problème.

Le naturopathe ne combat pas la maladie mais va chercher à rétablir le terrain, à redonner au corps ses moyens d’action naturels, en favorisant l’élimination de la « toxémie », cette accumulation de déchets qui gênent le fonctionnement de l’organisme.

Mais qu’est ce que le terrain  me direz-vous ?

En naturopathie, la notion de terrain est essentielle. En effet, on ne peut prétendre agir sur un trouble, sans passer par l’étude du  « terrain », qui est la constitution de base de l'organisme d'un être vivant, la composante de plusieurs facteurs contribuant à assurer l'équilibre de l'organisme et en l'occurrence à maintenir le corps en parfaite harmonie, lui permettant ainsi de conserver ou retrouver l'état de "SANTE".

Dans cette composante, chaque élément à une importance capitale et va jouer un rôle déterminant dans l'apparition des troubles qu'ils soient d'ordre psychiques, émotionnels, physiologiques ou physiques.

Cette notion de terrain avance que l'être humain n'est pas seulement un assemblage de cellules où toutes les réponses seraient d'origine biologiques. L'être humain est un ensemble qui s'appuie sur un héritage génétiquement transmis, et un acquis qui se développera tout au long de l'existence

Lorsque l’organisme est encrassé, par un mode de vie inadapté, surchargé en sucres, graisses, pollutions et produits chimiques,  les microbes trouvent de quoi s’alimenter et se reproduire. Il est donc du ressort du naturopathe de nettoyer ce terrain afin de l’assainir et ainsi le préserver des agents opportunistes !

Le stress fait partie des nombreux agresseurs de l’organisme et entraîne une cascade de troubles affectant d’abord notre mental puis ensuite notre corps tout entier La prise en charge psychologique est donc aussi importante dans l’action naturopathique.

Comment le naturopathe intervient-il ?

Après avoir pris les renseignements essentiels indispensables à l’établissement de la  « fiche client »  et demandé le motif de votre visite, je vous propose avec votre concours de faire  un point sur votre alimentation, votre hygiène de vie, de m'enquérir de votre humeur, de votre sommeil, de vos activités etc....

Ceci permet d’établir un premier bilan d'hygiène vital afin de mettre en place un programme  individualisé, qui va se traduire par la rectification des erreurs alimentaires,  des conseils d’hygiène de vie adaptés, pour optimiser votre santé.

L’apport éventuel de  compléments alimentaires,  plantes,  huiles essentielles Minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6),  pourront venir en appui.

Prenez toutefois conscience que la prise de  remèdes naturels n’aura d’efficacité, que si de réels changements tant sur le plan physique (hygiène de vie, diététique, exercices physiques…) qu’émotionnel (gestion du stress, respiration, fleurs de Bach) sont entrepris.

Pour mieux comprendre, visualisez une fleur, si vous la plantez dans un terrain sain et enrichi, elle va s’épanouir, si  à contrario,  vous la plantez dans une terre polluée, elle va s’étioler. Pour votre organisme c’est la même chose,  les remèdes naturels seront efficaces, si  le terrain a été préalablement nettoyé !!!

Souvenez vous que vous êtes votre principal allié, c’est en vous que réside la solution. Devenez acteur de votre santé et non plus un simple spectateur !

 

Soins Ayurvédiques

 

 

L'ABHYANGA : Un Massage complet du corps à l'huile tiède...

LE KANSU VATAKI : Ce massage est particulièrement recommandé en cas de manque d'énergie...

LE KANSU DU DOS : Alternant massage manuel très enveloppant du dos et massage au bol, il permet de relâcher les tensions dorsales...

LE MUKHABHYANGA : Ce massage permet de relaxer le visage en réduisant rides et tensions...

 

En savoir plus...