Bien Être du Monde

Sérénité, Relaxation, Harmonisation - Tel 06 13 09 70 95
Bien Être du Monde - Florence Sinard à votre écoute
35 Route de Brignoles, 83136 Méounes les Montrieux, Var

l'eau c'est la vie !

 

L'EAU UN NUTRIMENT INDISPENSABLE A LA VIE

 

Même si nous n'en avons pas toujours conscience, notre corps est une fabuleuse machine qui travaille 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 !!

Le fonctionnement du corps humain est très complexe. Il est régi par différents systèmes : respiratoire, cardiovasculaire, nerveux, musculaire et mental

Toutefois, il ne se résume pas à ces ensembles. Pour fonctionner correctement, il a besoin de nutriments essentiels comme l'eau qui est indispensable au maintien de la vie. Sans eau pas de vie !

Elle représente en moyenne 60% du poids du corps et peut varier en fonction de l'âge, du sexe, du poids...Il est donc très important d'apporter à notre organisme cet élément vital, que nous ingérons pour partie par l'eau de boisson (1 à 1.5 litre par jour) , mais également grâce à l'eau contenue dans les aliments (0.5 à 1 l) et celle produite dans l'organisme par la combustion chimique des aliments (200 à 300ml)

Le saviez vous ? L'eau est la principale composante du sang. Celui ci est  constitué de quatre grandes composantes, dont le plasma ( phase liquide du sang) qui contient environ 80% d'eau, des ions et  différentes molécules qui sont ainsi transportées à travers l’organisme. 

Ou trouve t-on encore l'eau ?

Dans les milliards de cellules de l'organisme parce que celles-ci ont besoin d'eau pour transporter les éléments nutritifs et pour éliminer les déchets métaboliques. L'eau est le constituant essentiel des cellules (40 %), elle occupe l'espace intercellulaire, qui sert de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu comme nous l'avons vu plus haut, dans le sang  à 83% et la lymphe, et circule en permanence dans tout l'organisme. L’organe le plus riche en eau de notre corps est le cerveau, qui en est composé à 80%. (les muscles à 75%, le squelette à 40-60%, les tissus adipeux de 15 à 35%)

UN RÔLE FONDAMENTAL :

  • Elle participe aux nombreuses réactions chimiques, notamment,  celles  liées à la glycolyse nécessaire à la production d'ATP (adénosine triphosphate) énergie qui sert à la contraction musculaire. Toutes les  réactions chimiques auxquelles elle est liée permettent au corps de fonctionner correctement ! 
  •  Elle a un rôle de transporteur : c'est à dire qu'elle véhicule les éléments nutritifs, nutriments, hormones et enzymes dans le sang. Elle transporte jusqu’au cœur des cellules l'oxygène indispensable. Elle participe au « nettoyage » de l’organisme en facilitant le travail des reins et l’évacuation urinaire des déchets du métabolisme.
  • La régulation de la température du corps -Elle  aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps par le biais de la transpiration, autour de 37°, qu’il fasse -40° ou + 30° dehors. Le corps dissipe la chaleur du corps vers l’extérieur grâce à la sudation.
  • L’eau participe à la lubrification des articulations (synovie) et des organes du système digestif (mucus et salive).
  • Elle intervient dans la fabrication des ions nécessaires au système nerveux. 80 % de notre cerveau est composé d'eau et cette dernière transmet les influx nerveux et les hormones.
  • Elle intervient dans la digestion des aliments,  de même qu'à leur passage dans le tractus intestinal.

Pourquoi est-il indispensable de boire ?

Parce que le corps humain ne peut stocker l'eau ! Il est donc important  de compenser les pertes représentées par les urines, les matières fécales, la transpiration  et la respiration, par des apports hydriques réguliers pour maintenir le corps en bonne santé.

À une température normale, l’organisme d’un adulte évacue quotidiennement environ 2,5 litres d’eau qui doivent être remplacés, soit

•    1 à 1,5 litre par les urines;
•    100 ml par les selles;
•    500 ml par les poumons;
•    400 ml par la peau.

Généralement, les aliments consommés, surtout  s’ils se composent de fruits et de légumes frais fournissent environ un litre d’eau. Il reste donc 1,5 litre à fournir à l’organisme.   
Lorsqu’il fait chaud ou lors d’une activité physique, il faut boire encore plus.

Selon une Etude de l'institut Pasteur le manque d'eau est le facteur n°1 de la cause de fatigue pendant la journée. Une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, ainsi que des difficultés de concentration.

La soif est d’ailleurs un mécanisme par lequel notre corps nous avertit  qu’il est en état de déshydratation  et qu'il commence à épuiser ses réserves d'eau. C’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire !!!  Le conseil le plus simple est de boire régulièrement tout au long de la journée, sans attendre de ressentir cette sensation de soif. 

Le corps peut s’avérer parfois surprenant, il peut venir à manquer d’eau, sans que pour autant vous ressentiez une sensation de soif. Ce manque se manifestera différemment, fatigue, étourdissement, mal à l’estomac.

L'eau que nous buvons est indispensable pour sa capacité à évacuer les déchets métaboliques grâce à une différence de concentration. Elle favorise le drainage de l'organisme.

Il est préférable de privilégier une eau peu minéralisée, car boire en permanence, une eau minéralisée,  réduit l’effet osmotique et favorise les surcharges.

L'osmose est le transfert d'un solvant (dans ce cas précis, l'eau pure) vers une solution  plus concentrée (dans ce cas, le liquide extra-cellulaire) au travers d'une membrane (capillaires du système circulatoire). L'eau pure permet une dilution générale des  liquides de l'organisme et favorise l'évacuation des déchets, principalement par le rein.

Il faut savoir que les minéraux contenus dans l’eau sont inorganiques. Ils sont de peu d’utilité pour l’organisme. Le Professeur Henri Schroeder, spécialiste mondial en matière de minéraux, affirme que nous ne pouvons assimiler tout au plus qu’1% des minéraux contenus dans l’eau, et que les minéraux inassimilables encrassent notre organisme

A contrario,  les minéraux organiques nous conviennent mieux. C’est avec les aliments que l’on se minéralise, pas avec l’eau !!

En naturopathie, on considère que ce sont les meilleures sources de minéraux et qu’ils sont plus assimilables sous cette forme : les fruits et les légumes crus, les céréales complètes, les fruits secs .

L’eau est faite pour drainer et faciliter les échanges. Il est donc préférable de prendre une eau peu chargée  en minéraux comme par exemple :: Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm, Volvic, Evian etc..

Le fait de prendre la même eau minérale amène toujours les mêmes minéraux, ce qui à la longue va entraîner un déséquilibre dans la teneur de minéraux dans l’organisme. C’est pourquoi, il faut varier les plaisirs, en variant les eaux minérales afin d’éviter ces déséquilibres.

Un bon moyen de savoir si l’on boit suffisamment est d’observer ses urines.

Si vous urinez fréquemment et que votre miction est de couleur claire, c’est que vous vous hydratez convenablement

En revanche si vos urines sont foncées, concentrées, c’est qu’il vous faut rapidement changez vos habitudes et boire tout au long de la journée.

 Si vous ne buvez pas assez d’eau vous pouvez souffrir de :

  • Fatigue

Le manque d'eau ralentit l'activité enzymatique, par conséquent la production d'énergie; De manière à conserver suffisamment d’eau pour ses fonctions vitales, l’organisme vous force alors «au repos», un état qui permet à votre corps de minimiser les pertes hydriques reliées à la respiration et à la transpiration.

  • Troubles digestifs

Mauvaise digestion, lourdeurs, ballonnements, nausée, perte d'appétit, peuvent être une conséquence plus ou moins directe d’un manque d'eau. Le corps doit produire plusieurs litres de sucs digestifs par jour.
Un apport insuffisant en eau peut diminuer la production de ces sécrétions. Pour optimiser votre digestion, buvez un grand verre d’eau environ trente minutes avant les repas.

  • Problèmes de peau

Chaque jour, les cellules produisent des déchets et des résidus métaboliques qui sont excrétés dans l'urine ou éliminés par la sueur. Si le corps est privé d'eau, les déchets ne seront pas suffisamment
dilués. La sueur, dont le pH est acide, sera alors plus concentrée, ce qui peut être à la source d’irritations, de rougeurs et de démangeaisons cutanées.

  •  Excès de poids, obésité

En buvant au moins deux litres d'eau par jour, la sensation de faim souvent confondue avec la soif diminue et la réhydratation des tissus stimule l'élimination des graisses et des toxines.

  • Cystites, infections urinaires

Une urine qui n’est pas suffisamment diluée peut irriter les muqueuses et créer des micro-lésions qui rendent les voies urinaires plus fragiles à la prolifération bactérienne.

  • Rétention d’eau

En tout temps, votre corps essaie de maintenir un équilibre hydrique. Si les pertes d’eau sont importantes ou si vous ne buvez pas assez d’eau, il s’ajustera en augmentant sa sécrétion d’aldostérone et d’hormone antidiurétique (ADH). Deux hormones qui favorisent la rétention d’eau et de sodium pour protéger l’organisme d’une trop grande déshydratation. Si vous buvez régulièrement, la production de ces hormones diminuera, ce qui réduira la rétention d’eau d’autant.

  • Constipation

Sans eau, les selles seront dures et le transit ralenti. Idéalement, l'eau doit être consommée à la température de la pièce, de manière à éviter qu’il ait trop d’écart avec celle du corps. Choisissez une eau de qualité, de préférence filtrée ou la moins minéralisée possible.

CONSEILS

Buvez 6 à 8 grands verres d’eau par jour ; Notre corps évacue en moyenne 1 à 1.5 l par jour. Il est impératif de compenser ces pertes.

Prendre la bonne habitude de boire tout au long de la journée augmente l'énergie, la vitalité...

Commencez dès le lever, avant de prendre votre petit déjeuner. Rien ne vaut un grand verre d'eau au réveil pour se réhydrater ! Vous pouvez additionner votre eau de citron.

Buvez tout au long de la journée,  une eau à température ambiante, l'eau glacée peut perturber la digestion, et  de préférence  en dehors des repas pour ne pas noyer les enzymes digestives.

Il vaut mieux boire régulièrement des petites quantité, que beaucoup d'eau à la fois, afin qu'elle soit mieux absorbée par notre organisme.

Vous pouvez également  consommez également des tisanes, variez les plaisirs….

Evitez la caféine, les boissons qui en contiennent comme  le thé, le café, les boisons gazeuses déshydratent. Buvez toujours la même quantité d'eau après avoir consommé ces boissons. (idem pour l’alcool) pour rééquilibrer

Mangez fruits et légumes qui se composent en grande partie d’eau.

Si vous avez une activité physique, pensez à boire, afin de compenser les pertes liées à  la transpiration. Bien  évidemment lors de fortes chaleurs ou en cas de fièvre, augmentez également l'apport hydrique. ,

Si vous n'avez pas l'habitude de boire et si la vue d'une grande bouteille d'eau vous rebute. Privilégiez, le verre ou la tasse, ou la petite bouteille d'eau que vous remplirez régulièrement et que vous pourrez ainsi emporter partout avec vous.

EN CONCLUSION

Notre corps est comme une plante qu'il convient d'arroser régulièrement afin qu'elle ne se dessèche et s'étiole. Au même titre, sans une hydratation correcte le corps se dessèche, les éléments nutritifs des aliments ne sont pas correctement assimilés,  et les toxines ne pas éliminées en totalité.

Alors, à vos bouteilles !!!!

 

 

 

Soins Ayurvédiques

 

 

L'ABHYANGA : Un Massage complet du corps à l'huile tiède...

LE KANSU VATAKI : Ce massage est particulièrement recommandé en cas de manque d'énergie...

LE KANSU DU DOS : Alternant massage manuel très enveloppant du dos et massage au bol, il permet de relâcher les tensions dorsales...

LE MUKHABHYANGA : Ce massage permet de relaxer le visage en réduisant rides et tensions...

 

En savoir plus...