Bien Être du Monde

Sérénité, Relaxation, Harmonisation - Tel 06 13 09 70 95
Bien Être du Monde - Florence Sinard à votre écoute
35 Route de Brignoles, 83136 Méounes les Montrieux, Var

Le système digestif

 

Le saviez vous ? la digestion commence dans la bouche !

En effet dès que les aliments pénètrent dans la cavité buccale, un processus de transformation se met en place.

L'organisme ne peut utiliser les Le but de la digestion est de dégrader les aliments en petites molécules, que l'on appelle les nutriments, afin qu'ils puissent traverser la barrière intestinale et être utilisés par l'organisme. Ces nutriments se décomposent en vitamines, sels minéraux, protéines, glucides, et lipides, et leur rôle essentiel sera d’aider le corps à bien fonctionner. la digestion comporte plusieurs phases complexes

Imaginez à présent  le voyage d'une carotte  dans notre système digestif !

Afin que le  betacarotène  contenu notamment dans la carotte, parvienne jusqu'à la circulation sanguine, il faudra que cet aliment subisse un certain nombre de transformations, qui deviennent possibles d'une part, grâce à des actions chimiques  enzymatiques et d'autre part, grâce à des procédés mécaniques de broyage (mastication) et de brassage (péristaltisme).

Etape 1  :  la Bouche reçoit les aliments, qui sont réduits en petite taille grâce à la conjugaison d'un phénomène mécanique, produit par les dents (mastication) et d'un phénomène chimique, grâce à la salive (amylase salivaire ou ptyaline) qui commence la dégradation des sucres complexes et sucre simple (glucose),  plus simplement des glucides.
Etape 2  :  L'oesophage a pour fonction de transporter le bol alimentaire de la cavité buccale  vers l'estomac, et ce grâce à des mouvements péristaltiques (ensemble d'ondes de contractions de l'oesophage)
Etape 3 : l'estomac permet la digestion et le stockage temporaire des aliments ingérés.  Dans l'estomac il y a de l'acide chlorhydrique qui a pour rôle de détruire les bactéries.. Cette acidité permet également l'activation des enzymes comme la pepsine qui amorce la digestion des protéines.

Etape 4 : l'intestin grêle reçoit les sécrétions pancréatiques  (enzymes et hormones) et biliaires (bile, cholestérol). Il complète la digestion chimique des hydrates de carbone, protéines et graisse. Il  participe à l'hydrolyse des aliments, le transport et l'absorption des nutriments , c'est à dire qu'ils traversent la paroi de l'intestin grêle pour passer dans le sang. C'est à cette étape que le bêta carotène issu des différentes transformations subit par notre carotte va se retrouver dans le sang. (autre source de Bêta carotène : 5 g de spiruline, 1 jus de carotte ou quelques abricots séchés (bio))

Etape 5 : le gros intestin élimine les déchets, absorbe l'eau et le sodium. ll incube des bactéries qui produisent la vitamines K et certaines vitamines B.

 L'IMPORTANCE DES ENZYMES DIGESTIVES :

Comme nous l'avons vu plus haut, la digestion est possible notamment grâce à des procédés chimiques enzymatiques (enzymes salivaires, gastriques, intestinales, pancréatiques..)

C'est grâce aux enzymes que les protéines sont transformées en acides aminées, les lipides en acides gras et glycérol,  et les glucides en glucose. Les enzymes jouent un rôle primordial dans le processus digestif.

 Si les enzymes ne peuvent jouer efficacement leur rôle, pour diverses raisons, l'aliment non dégradé ne reste pas neutre dans le système digestif, il va putréfier ou fermenter et entraîner un déséquilibre de l'écosystème intestinal.

 POURQUOI LA MASTICATION EST-ELLE AUSSI IMPORTANTE ?

  • L'amylase secrétée par les glandes salivaires digère en partie les amidons (sucres lents)
  •   la salive informe les papilles,
  • Le cerveau transmet l'information aux différents organes digestifs de l'arrivée d'aliments permettant la sécrétion des enzymes digestives adéquates.

Vous l'avez compris, un défaut de mastication peut rendre nos enzymes digestives inefficaces !! La mastication est essentielle, elle permet une bonne digestion.

 

 

 

Soins Ayurvédiques

 

 

L'ABHYANGA : Un Massage complet du corps à l'huile tiède...

LE KANSU VATAKI : Ce massage est particulièrement recommandé en cas de manque d'énergie...

LE KANSU DU DOS : Alternant massage manuel très enveloppant du dos et massage au bol, il permet de relâcher les tensions dorsales...

LE MUKHABHYANGA : Ce massage permet de relaxer le visage en réduisant rides et tensions...

 

En savoir plus...