Bien Être du Monde

Sérénité, Relaxation, Harmonisation - Tel 06 13 09 70 95
Bien Être du Monde - Florence Sinard à votre écoute
35 Route de Brignoles, 83136 Méounes les Montrieux, Var

Comment reconnaître le véritable signal de la faim

SAVEZ- VOUS RECONNAITRE LA VÉRITABLE SENSATION DE FAIM ?


Manger est un véritable besoin physiologique, notre corps a besoin de carburant pour fonctionner. Cependant, il est parfois difficile, pour certaines personnes, de reconnaitre la véritable sensation de faim.

Notre rythme de vie nous déconnecte parfois de nos ressentis,  que nous avons tendance à ne plus écouter, ce qui nous entraîne à adopter des comportements alimentaires anarchiques, trop manger, déséquilibré,  en dehors des repas, à n'importe quelle heure... Bien souvent la pause déjeuner se prend sur le lieu de travail, au restaurant, entre deux rendez vous…Le repas se prend alors rapidement, de façon presque machinal, dans une atmosphère qui n’est pas toujours propice à une bonne digestion, où notre attention va être captée, non pas par le contenu de l’assiette, mais plutôt par l’environnement (conversations, télévision,ect...) voire même par nos problématiques professionnelles ou quotidiennes.

 

Alors comment être plus à l'écoute de son corps ?

Il est bien évident, que si la sensation de faim apparaît 2 heures après le repas, c’est « une fausse sensation » non pas générée par des besoins physiologiques mais plutôt par des carences émotionnelles  (sensation de vide intérieur,  d'ennui, de stress, de tristesse, d'angoisse...) ; manger  pourra être perçu pour certains(es) comme le seul plaisir de la journée

Ainsi, soyez attentifs, les principaux signaux d'une véritable faim  se manifestent de la façon suivante : 

• des bruits et des contractions de l’estomac,
• une sensation de vide au creux de l’estomac parfois accompagnée de petites crampes,
• une légère perte de concentration, liée à une baisse d’énergie peuvent se manifester. Elle aura tendance à apparaitre, entre 4 à 6 heures après la prise d’un repas équilibré.

Les signes d’une faim excessive peuvent également se manifester (étourdissements, fatigue, douleur à l’estomac) si le repas précédent n’était pas équilibré, où bien encore si on saute un repas, ou si on attend longtemps avant de manger.
C’est à ce moment que l’on risque de manger n’importe quoi, en trop grande quantité, et trop vite.

En résumé, entre chaque repas, il doit s’écouler entre 4 à 6 heures, le temps de la digestion ! Ecoutez les signaux que vous envoie votre corps, reconnectez vous à vos sensations, mangez équilibré, dans le calme de préférence.
Si la « fausse sensation de faim » s’empare de vous c’est qu’il convient avant tout d’agir sur la sphère émotionnelle pour vous permettre de vous libérer de sensations négatives qui vous poussent à la compulsion.
Je peux vous y aider par un travail d’écoute, de recadrage, de reprogrammation de vos habitudes et automatismes grâce à l’hypnose.

Soins Ayurvédiques

 

 

L'ABHYANGA : Un Massage complet du corps à l'huile tiède...

LE KANSU VATAKI : Ce massage est particulièrement recommandé en cas de manque d'énergie...

LE KANSU DU DOS : Alternant massage manuel très enveloppant du dos et massage au bol, il permet de relâcher les tensions dorsales...

LE MUKHABHYANGA : Ce massage permet de relaxer le visage en réduisant rides et tensions...

 

En savoir plus...

Recevoir la news