Bien Être du Monde

Sérénité, Relaxation, Harmonisation - Tel 06 13 09 70 95
Bien Être du Monde - Florence Sinard à votre écoute
35 Route de Brignoles, 83136 Méounes les Montrieux, Var

la phytothérapie

LA PHYTOTHERAPIE

La phytothérapie, d'un point de vue  étymologique, vient du grec  phyto qui signifie "végétal"  La phytothérapie est donc la thérapie par les plantes encore fraiches ou volontairement séchées. C'est l'une des plus vieille médecine du monde. En effet, depuis la nuit des temps, l'Homme a trouvé dans la nature, les moyens nécessaires au maintien de son équilibre vital et à la restauration de sa santé.

Les plantes sont riches en minéraux et en oligo-éléments qui sont véhiculés par la sève. Leurs vertus thérapeutiques sont dues aux principes actifs localisés dans leurs différents organes : Feuilles, fruits, fleurs, racines, rhizomes ..

On peut les utiliser en infusions, décoctions, lotions, dans des bains, ou encore macérées dans de l'huile. Toutefois, il convient de rester prudents, de nombreuses plantes paraissant anodines n'en sont pas moins toxiques et il arrive aussi qu'une partie seulement de la plante présente un danger. (ex : Belledonne, Digitale, Datura, Gui, Pavot etc....)

La plante doit souvent subir un traitement avant d'être utilisée. La forme la plus courante, mais aussi la plus ancienne est la tisane

  •  infusion : la plante est ajoutée à de l'eau frémissante, que l'on  retire ensuite de la source de chaleur. Laissez en  contact plante et eau pendant 5 à 20 mnextraits de plantes fraiches,- Puis filtrez et boire
  • décoction  : la plante est mise dans de l'eau froide, que l'on porte à ébullition de 10 à 50 mn.
  • La macération : c'est la même chose que la décoction, sauf que la plante va macérer plusieurs heures, voire plusieurs jours !!

Il existe d'autre procédés : la poudre de plante, les extraits secs, les hydrolats,  les teintures mères (plantes sèches ayant macéré dans l'alcool) les extraits secs, ou fluides de plantes, les alcoolats, les Hydrolats (eau distillée, les SIPF (suspensions intégrales de plantes fraiches), les extraits de plantes fraiches, la gemmothérapie, (bourgeons de plantes, jeunes pousses, jeunes feuilles, écorce)  l'aromathérapie (les huiles essentielle

Les principaux modes d'action des plantes sont les suivants :

  • action  dépurative : en naturopathie, c'est un mode d'action essentiel des plantes, à savoir drainer, détoxiner (par exemple : Les tisanes ont une action sur l'émonctoire rein, afin d'éliminer les toxines, surtout celles de type acide)
  • action antioxydante ,
  • action circulatoire
  • action sédative, calmante ou stimulante,
  • action immuno-stimulante  (stimulation des mécanismes de défense d l'organisme)
  • action symptomatique (peu utilisée en naturopathie) action un peu comparable à celui de la thérapie chimique
  • Action catalytique (substances qui en petites quantités vont optimiser les réactions enzymatiques)

La voie orale n'est pas le seul moyen de pénétration des principes actifs :

  • La peau : par l'intermédiaire des onctions, crèmes, bains, cataplasmes
  • les voies respiratoires : fumigations, aérosols,
  • rectum : lavements, suppositoires.

L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles ). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante.

 

 

Soins Ayurvédiques

 

 

L'ABHYANGA : Un Massage complet du corps à l'huile tiède...

LE KANSU VATAKI : Ce massage est particulièrement recommandé en cas de manque d'énergie...

LE KANSU DU DOS : Alternant massage manuel très enveloppant du dos et massage au bol, il permet de relâcher les tensions dorsales...

LE MUKHABHYANGA : Ce massage permet de relaxer le visage en réduisant rides et tensions...

 

En savoir plus...