Des fleurs dans l’assiette
Ajoutez des fleurs dans vos assiettes, apportent non seulement un côté très esthétique, mais également des saveurs, des odeurs, des textures différentes. Et vous pourriez être curieux de découvrir tout ce que vous pouvez réaliser culinairement parlant.
Certaines variétés de fleurs sont utilisées en cuisine depuis plusieurs décennies, comme les sirops de violette, de coquelicot, ou de rose, la confiture de pissenlit, les beignets de fleurs d’acacia, les beignets de courgettes.
A l’heure actuelle, les fleurs connaissent un regain d’intérêt, et les chefs cuisiniers leur font la part belle dans leurs préparations . Toutefois, dans la cuisine du quotidien, elles ne sont pas encore assez utilisées.
Dans d’autres cultures cependant, l’utilisation des fleurs comestibles, est plus répandue, comme dans la cuisine asiatique, telles que les fleurs fraiches de banane, ou « le lys d’un jour » consommée depuis des millénaires, la fleur d’oranger dans les préparations orientales, l’hibiscus sabdarriffa originaire d’Afrique, les fleurs contenues dans le thé, comme le jasmin et la rose.
Pour quelles raisons consommer des fleurs ?
Les fleurs contiennent des minéraux et vitamines, il est donc intéressant de les rajouter dans l’alimentation au même titre que les fruits et légumes.
Toutes les fleurs sont-elles comestibles ?
Malheureusement non ! et il faut les choisir avec soin. Certaines sont extrêmement toxiques comme le muguet, le laurier rose, à ne pas confondre avec le laurier sauce, l’iris ou la fleur de digitale puissant remède pour le cœur.
Heureusement, il existe de nombreuses variétés comestibles environ 200, dont une cinquantaine ayant un intérêt gastronomique, ce qui laisse de nombreuses possibilités.
Certaines poussent peut être dans votre jardin, ou les champs alentours : lavande, violette, souci, rose, capucine, jacinthe, le pissenlit, pâquerette, trèfle primevère, coquelicot, chèvrefeuille, camomille, mimosa, lilas, acacia, etc .
Comment les récolter ?
Si vous envisagez de consommer des fleurs, je vous conseille de choisir celles que vous avez cultivées vous-même, sans les traiter, voire même d’opter pour des semences biologiques, que vous pourrez trouver notamment sur le site de « Ferme de Sainte Marthe » grainetier bio ou de l’association Kokopelli, qui proposent de nombreuses variétés, à faire pousser dans votre jardin, ou sur votre balcon.
Vous pouvez aussi les cueillir lors de vos promenades en montagne ou à la campagne, dès lors qu’elles se trouvent loin des terres cultivées, avec des pesticides.
Comment consommer en toute sécurité ?
Pour consommer en toute sécurité, il est important de respecter quelques règles :
– Consommez uniquement les fleurs que vous connaissez,
– Ne consommez que les parties de la plante reconnues pour être sécuritaires. Ce n’est pas parce qu’une plante est comestible que toutes les parties qui la composent le sont
– Lavez-les soigneusement avant consommation.
– Certaines plantes comestibles n’ont pas forcément un goût agréable. Faites des essais !
– Commencez à les introduire dans votre alimentation en petites quantités.
– Si vous êtes allergique au pollen vous éviterez d’en consommer
Ce qu’il faut également savoir :
– Les fleurs coupées, que l’on trouve chez les fleuristes sont impropres à la consommation. En effet, elles sont destinées à la décoration, et ont été traitées avec pesticides et engrais. C’est également le cas, des plantes des jardins publics, ainsi que celles vendues en jardinerie qui sont également traitées.
– Evitez aussi de cueillir en bordure de route les fleurs qui auront été soumises à la pollution des voitures.
Quel est le bon moment pour les récolter ?
Il est préférable d’attendre que la rosée se soit évaporée.
Vous les consommerez rapidement après cueillette, car une fois cueillies, les fleurs restent fragiles. Vous avez également la possibilité de les faire sécher pour les conserver quelques jours de plus.
Comment les consommer ?
Pour les laver, trempez les rapidement dans l’eau, puis les sortir et les égoutter.
La plupart des fleurs sont bonnes à consommer crues, ajoutées à une salade verte ou une salade de crudités. Vous pouvez également les ajouter dans du fromage, ou dans un fromage blanc.
Bien évidemment, elles peuvent être également consommées cuites. C’est le cas des hémérocalles (Lys d’un jour) qui se prêtent bien aux poêlées. Elles sont également
Vous pouvez aussi les préparer en beignets, (courgettes, acacia, sureau.., les ajouter dans une préparation de tartes salées, ou bien encore dans une omelette, dans des terrines végétales, un sandwich, ou bien encore pour parfumer des huiles, ou du vinaigre.
Le mot d’ordre : Laissez libre cours à votre imagination !!
Comment les conserver ?
Elles se conservent seulement 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans une boite à hermétique rangée dans le bac à légumes . Au préalable, séchez-les délicatement dans un torchon propre.
Il n’est pas recommandé de les congeler.
Vous pouvez également les faire sécher à l’air, sur un torchon, puis les stocker dans des bocaux en verre, ou pochette en papier à l’abri de la lumière. Ainsi vous pourrez les utiliser tout au long de l’année pour agrémenter vos gâteaux, crèmes et autres préparations.
Des idées de recettes :
Pour assaisonner vos salades préparer un vinaigre de rose et une huile parfumée
Vinaigre :
Laissez macérer 100 g de pétales de roses roses ou rouges, non traitées, pendant quinze jours, dans un litre de vinaigre de cidre.
Pensez à remuer régulièrement. Filtrez et versez dans une bouteille.
Pour info, les variétés de roses anciennes sont les plus odorantes et apporteront à votre vinaigre une saveur agréablement parfumée.
Huile parfumée :
Pour préparer votre huile, il vous faut 1 bol de fleurs – 1 litre d’huile d’olive ou de colza
Laissez faner les fleurs pendant 24h dans un torchon puis les verser dans l’huile.
Laissez macérer pendant un mois.
Filtrez – Pressez les fleurs afin de recueillir l’huile.
Un petit dessert à la lavande pour étonner vos convives
Panna cotta à la lavande
Portez 200 ml de lait végétal à ébullition.
Hors du feu faite infuser 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande, non traitées et lavées, pendant 10 minutes puis filtrez
Ajoutez 200 ml de crème liquide puis portez de nouveau à ébullition.
Ajoutez 2 feuilles de gélatine alimentaire ramollie.
Mélangez. Puis versez dans des ramequins
Si vous avez envie de cuisiner les fleurs et trouver des idées de recettes, je vous conseillele livre de Pierrette Nardo « Cuisinons les fleurs – 80 recettes inattendues »