La Camomille « Noble » ou « Romaine » (Chamaemelum nobile)

Cette plante aux fleurs odorantes est originaire d’Europe Occidentale et d’Afrique du Nord. Elle aime les sols humides et sablonneux à proximité des rivières et des étangs.

En langage des fleurs, la camomille exprime « la patience dans l’adversité ». En effet, grâce à son odeur chaleureuse et douce, la Camomille romaine possède la vertu de calmer profondément tout en rééquilibrant.

Elle renferme une huile essentielle riche en esters, des flavonoïdes antioxydants, des lactones à l’origine de son amertume et de ses vertus apéritives.

Il ne faut pas la confondre avec l’huile essentielle de Camomille matricaire/allemande qui est intéressante contre les allergies.

Quelles sont les vertus de la camomille « noble » ou « romaine » ?

Elles a des propriétés antispasmodiques sur l’intestin. Elle est recommandée pour les maux de ventre, en cas de ballonnements et de gaz intestinaux

Elle s’avère également intéressante en cas de paresse digestive devenue chronique. Il faut quelques semaines pour qu’elle montre toute l’étendue de son efficacité.

Parmi ses autres propriétés, son action sédative sur les tempéraments nerveux, grâce notamment aux effets antidépresseurs, décontractants et sédatifs des esters contenus dans son huile essentielle.

Elle vient également en soutien durant la période menstruelle, en cas de règles irrégulières et douloureuses. Elle favorise en effet, la stimulation du flux sanguin dans la région pelvienne et utérine, ce qui contribue à harmoniser les cycles.

Comment l’utiliser ?

Sous forme de la traditionnelle tisane à raison d’une cuillère à café dans une grade tasse d’eau bouillante. Elle s’avérera plus efficace prise  10 minutes avant le repas. Quelques gorgées suffisent , car la préparation est plutôt amère, et va stimuler la salivation, puis l’estomac, l’intestin, le foie, la vésicule biliaire, et le pancrèas.

Habituellement il est conseillé de prendre une tisane digestive après le repas. Toutefois le docteur Leclerc

Une petite infusion de camomille après le repas ? Oubliez ce concept qui ne mettra aucunement en valeur les propriétés digestives de la plante. Le docteur Leclerc avait déjà soulevé cette erreur dans les années 1970 : « l’usage de faire de la camomille une boisson post-prandiale est un contresens diététique. »

En teinture mère : 30 gouttes diluées dans un peu d’eau, 10 minutes avant le repas, pour les personnes ayant une digestion lente.

En huile essentielle (bio de préférence) : elle ne doit pas être utilisée pure par voie orale, mais sur un support neutre ou dans une cuillère à café d’huile végétale, à raison de 2 gouttes, 3 fois par jour.

A qui est-elle déconseillée ?

  • Aux femmes enceintes et allétantes,
  • Aux enfants de moins de 12 ans
  • Aux personnes souffrant d’allergie, notamment aux astéracées (achillée, matricaire, arnica…)

 

Une petite recette : « la tisane détente » en cas d’anxiété

mélangez de la camomille romaine et de la verveine séchée, à parts égales.
Faire infuser 1 cuillère à café du mélange dans 200 ml d’eau chaude.
Retrouvez la sérénité

.
.