Le thym  un aromate bien connu dans notre région

Au-delà de la saveur qu’il apporte à nos plats, il a diverses vertus pour notre santé. En effet, il permet de soulager une grande variété d’affections liées notamment à la sphère respiratoire et intestinale, mais pas seulement.

L’utilisation du thym n’est pas récente.

Il était déjà employé dans l’antiquité, où selon la légende il apportait l’énergie vitale. Un médecin grec Aèce d’Amide, connu pour ses vastes connaissances médicales pour l’époque, le préconisait pour les douleurs des reins, de la vessie, les sciatiques, ainsi que pour les désordres intestinaux, de type colite et ballonnements.

Pline le conseillait en cas de toux pour l’expectoration et les maux de l’intestin. Enfin, Hildegarde de Bingen, célèbre religieuse bénédictine allemande du XIIe siècle, qui a rédigé de nombreux ouvrages sur la botanique, considérait le thym comme une plante médicinale et culinaire par excellence. Elle partait du postulat qu’en y rajoutant  d’autres herbes et condiments, il permettait d’enlever les « putréfactions des maladies » grâce à sa chaleur et sa force.

Quels sont ses bienfaits ?

Ce sont les feuilles séchées et les fleurs qui contiennent l’essentiel des principes actifs.

Le thym est un excellent remède pour tous les problèmes  ORL, donc liés au  nez, la gorge et les oreilles car il est antibactérien.

Il est large spectre, car il est à la fois antiseptique, antibiotique, anti-infectieux, stimulant de l’immunité. Il est de ce fait un véritable allié en prévention pour vous permettre de traverser l’hiver,  car il combat les infections respiratoires, telles que la toux, le rhume, la grippe, la bronchite et les maux de gorge.

Il constitue un désinfectant efficace des poumons. Il permet notamment de liquéfier les mucus, et constitue un excellent expectorant.

Cette herbe aromatique est en outre, un tonique général, il saura vous donner un petit coup de fouet et accélérer la récupération après une maladie.

Au niveau de la sphère intestinale, il permet de soulager les dérèglements intestinaux tels que la diarrhée, les ballonnements, les flatulences.

De plus, des études scientifiques ont également mis en avant les propriétés anti-vieillisement et anti-oxydantes du thym.

Enfin, sur de nombreuses affections cutanées, il a un rôle à jouer, grâce à ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques, qui permettent de traiter outre certaines mycoses, des plaies, piqures d’insectes, zona, dermatite, couperose…

Quelle huile essentielle pour la pharmacie familiale ?

Le thym à thujanol (thymus vulgaris CT thujanoliferum) me parait un excellent choix. C’est l’anti-infectieux par excellence, à avoir dans sa pharmacie familiale, de par sa puissance d’action, sa bonne tolérance et les particularités liées à son profil chimique.

Cette huile  est multi-usages et ne présente aucune toxicité pour l’organisme, ni agressivité pour la peau. Elle peut donc être utilisée par voie interne.

Quelles sont ses principales propriétés  ?

– Antibactérienne, et antivirale, elle empêche le développement des bactéries, et est capable de tuer bactéries et virus (utile en cas d’herpès buccal, et génital)
– Efficace dans les infections respiratoires (angine, bronchite, sinusite, otite, grippe, etc..)
– Stimule l’immunité – particulièrement efficace en protection des sphères respiratoire, génito urinaire (cystite, vaginite, prostatite..) et digestive,
– Utile dans les cas d’infections buccales telles que stomatite, gingivite, aphte,
– Antimycosiques,
– Favorise la circulation du sang (réchauffe tonifie les vaisseaux capillaires ) Utile dans le syndrome de Raynaud
– Ré-équilibrante sur le plan nerveux, antifatigue, et anti-déprime

Comment l’utiliser ?

En cas d’infections respiratoires, buccales, de troubles circulatoires, ou hépatiques, :

Il est préconisé de prendre 2 gouttes pures 3 fois par jour, sous la langue ou diluées dans un peu d’huile végétale, dans une infusion chaude, ou sur un comprimé neutre.
En usage externe, plutôt pour les affections locales. Vous pouvez l’appliquer pure sur la peau, s’il s’agit d’une petite surface à traiter. A raison de 2 à 3 gouttes – 3 fois par jour.
En cas de peau sensible, ou chez l’enfant, il conviendra de diluer l’huile essentielle à 20% dans une huile végétale.

Quelles sont les contre-indications ?

L’huile essentielle de thym à thujanol ne doit pas être utilisée pendant les 3 premiers mois de grossesse ni chez l’enfant avant 3 ans.