COMMENT DÉPASSER SES TRAUMAS

Je vais vous parler d’un procédé très efficace, auquel je suis formée Le RITMO® « retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires »

Cette méthode particulière est une combinaison d’hypnose et d’EMDR. Elle a été mise au point, il y a quelques années, par Lili Ruggieri, psycho-praticienne et hynothérapeute, pour aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique. (accidents, agressions, catastrophes…)

Cette approche découle de l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and retreatment) découverte fortuitement par une psychologue américaine, Francine Shapiro, dans les années 1980, et qui est devenue une véritable révolution thérapeutique.
Cette technique sera testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber

DE QUELLE MANIÈRE LE RITMO® PEUT VOUS AIDER

Les personnes traumatisées subissent des angoisses, revivent en boucle le drame (flashs, cauchemars, images intrusives..) évitent certaines situations, activités, pensées, sentiments en lien avec les traumas.
Cela impacte leur vie quotidienne, entraînant des difficultés de concentration, un sommeil de moindre qualité, des émotions fluctuantes, et cela, bien après l’événement traumatisant ou le choc émotionnel ressenti dans le passé.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas
Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (sportifs, artistes…)

POURQUOI C’EST EFFICACE ?

A ce jour, personne ne sait précisément ce qui fait l’efficacité de cette méthode. Nous ne pouvons que nous perdre en conjectures !

Toutefois, les professionnels s’accordent à considérer que le traumatisme « gèle » le processus de traitement de l’information. Comme si à un moment donné, le « temps cérébral » s’était figé là. La scène traumatique repasse en boucle, avec tout le cortège des émotions et sensations qui y sont rattachées.
Les stimulations auditives, par le toucher et le mouvement des yeux semblent relancer le processus de l’information et permet à la personne de dépasser la phase du traumatisme, d’en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix
RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Les neurosciences ont d’ailleurs permis de mettre en évidence cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure. Nous pouvons également compter sur un allié essentiel, notre inconscient, qui nous aide à nous libérer de nos blocage..

J’ai été formée à cette technique par Lili Ruggieri et j’utilise RITMO® dans ma pratique quotidienne.