La méthode Cothy Diem est une combinaison de trois thérapies : Hypnose, Dialogue et Mouvements Oculaires (EMDR)
L’origine de la méthode
Cette méthode a été créée et développée par Isabelle DEVISMES – Coach-Thérapeute et Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne .
Cette méthode combine au cours d’une même séance, le dialogue, les mouvements oculaires (*) et l’hypnose
En assemblant ces trois techniques, il est possible d’obtenir une amélioration significative de votre état en une à deux séances, dans la plupart des cas.
Les bienfaits de la méthode
Je vous propose grâce à cette méthode, de vous aider à gérer des états perturbants liés à divers événements de la vie (deuil, séparation, perte d’une situation matérielle, etc….) des événements traumatiques (accidents, agressions..) des phobies, des blocages et toutes sortes d’états émotionnels dérangeants (stress, peur, anxiété, estime de soi, agressivité, confiance…)
Cette méthode offre également la possibilité d’effacer les mémoires douloureuses, les émotions négatives, de recadrer les pensées, et concernant les événements traumatiques. En quelques mots : effacer l’émotionnel pour ne garder que le factuel.
L’E.M.D.R : Eye Movements Desensitization and Reprocessing
L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie semblerait efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.
La thérapie EMDR repose sur un constat : le simple fait de parler d’un traumatisme ne serait pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaiterait d’ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d’être sur-traumatisée. L’E.M.D.R créerait donc un protocole sécurisant pour accompagner la personne dans son rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne solliciterait pas seulement le registre verbal mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles.
Cette méthode permettrait au souvenir traumatique d’être réinséré dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu.
La croyance dans l’efficacité des mouvements oculaires ou des stimulations sensorielles bilatérales alternées repose sur un modèle neurologique où l’activation alternée des hémisphères cérébraux faciliterait un travail de reconnexion de modules de traitement de l’information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) dissociés par le trauma. D’autres modèles sont en discussion, amenant d’autres explications possibles à l’efficacité de l’E.M.D.R.
La thérapie E.M.D.R a été développée principalement comme une thérapie du syndrome de stress post-traumatique. Les études publiées (études de cas et essais cliniques) concernent donc principalement des patients souffrant de certaines formes d’anxiété à la suite d’un événement traumatisant. Deux populations sont particulièrement étudiées par les chercheurs : les femmes victimes de viol et les vétérans, essentiellement de la guerre du Viêt Nam.
La thérapie E.M.D.R s’est avérée efficace dans le traitement d’autres troubles psychologiques qui se sont développés dans le contexte d’événements de vie douloureux, comme le traitement des états de deuil suite à la perte d’un être cher , les troubles de la conduite avec agressivité des adolescents , ou les phobies dentaires .
La thérapie E.M.D.R est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007