Comment gérer simplement stress et anxiété ?

C’est une méthode très efficace que je préconise souvent en prescription de tâches, pour les personnes qui sont stressées, vivent des conflits internes, ou des émotions fluctuantes. Ce qui est intéressant dans cette méthode, c’est que vous pouvez la pratiquer en toute autonomie. Elle ne demande que peu de temps dans une journée. Elle est accessible à tous.

La cohérence cardiaque est un état particulier que l’on obtient en adoptant une respiration volontaire selon un rythme particulier de 6 respirations par minute. Cet état particulier de cohérence cardiaque permet d’équilibrer le système nerveux autonome ainsi que la gestion de nos émotions.

A pratiquer sans modération 5 minutes d’exercice de cohérence cardiaque 3 fois par jour entraîne une réduction du taux des hormones du sress pendant environ 5 heures.

Une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de s’extraire plus rapidement d’un état émotionnel négatif. Vous trouverez sur You Tube, des démonstrations pour vous apprendre à respirer selon le rythme adéquat.

En savoir plus sur la cohérence cardiaque

Le concept de cohérence cardiaque est né aux États-Unis il y a environ 20 ans suite à des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Son influence positive sur la gestion du stress et ses nombreux bénéfices sur la santé ont largement été démontrés.

Comment est ce que ça fonctionne ?

En mesurant le pouls, on se rend compte que l’intervalle entre deux battements de cœur n’est pas constant. Entre chaque battements cardiaques, il existe des micros variations que l’on appelle variabilité cardiaque.

Cette variabilité correspond plus précisément à la capacité qu’à le cœur d’accélérer et ralentir en permanence, en fonction des changements de l’environnement. Plus l’amplitude de cette variabilité est élevée, meilleure est la santé.

Le chaos cardiaque est l’état normal de la courbe de la variabilité cardiaque, le cœur accélère et ralentit de façon désordonnée, car il s’adapte instantanément à un environnement chaotique

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration qui entraîne une augmentation de l’amplitude, une synchronisation avec la respiration et, surtout, de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le mieux-être.

Quels sont les effets  bénéfiques de la cohérence cardiaque

Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d’apaisement et de calme. La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance, et permet un retour à la paix intérieure.

La cohérence cardiaque permet aussi de diminuer le taux de cortisol sanguin. Le cortisol étant la principale hormone du stress, cela explique les effets bénéfiques de la pratique de la cohérence cardiaque sur le stress et également sur la perte de poids, comme le Docteur David O’Hare l’explique  dans son livre « Maigrir avec la cohérence cardiaque »

Comment la pratiquer facilement en toute autonomie ?

Je vous suggère de télécharger, sur You Tube une cession « cohérence cardiaque » qui vous permet de visualiser un point qui se déplace lentement sur une sinusoïdale. Vous respirez calmement, de façon ample et profonde,  au ryhme de ce point, comme indiqué. Privlégiez bien sur, une respiration abdominale (respiration avec le ventre, à l’inspire le ventre se gonfle, sans forcer à l’expire le ventre se relâche). Vous gagnerez en amplitude, au fur et à mesure que vous pratiquerez cet exercice.