Comment se déroule une séance d’hypno-relaxation ?
Une séance d’hypno-relaxation débute et se termine par un temps de paroles. Elle fait appel à la respiration, à l’induction de sensations de calme, de repos, de chaleur, par le biais de suggestions, en vue d’obtenir une décontraction musculaire et mentale.
Installé(e) confortablement en position allongée, dans un espace calme, les yeux fermés, vous vous laissez guider par la voix du thérapeute, lors d’exercices de respiration consciente.
La respiration : respirer c’est vivre !
La respiration consciente et complète revitalise le corps. Elle calme les émotions et amène une plus grande clarté mentale. Bien respirer, c’est donner l’oxygène nécessaire aux deux hémisphères de notre cerveau (le rationnel et l’imaginaire, le conscient et l’inconscient) afin d’équilibrer les diverses fonctions du corps et améliorer notre potentiel énergétique.
La relaxation guidée :
Si notre corps et nos muscles sont détendus, le mental sera lui aussi plus détendu. Inversement si le mental est perturbé, contrarié, le corps sera aussi sous tensions. La relaxation guidée aide au lâcher-prise et à la détente globale. C’est un moyen naturel de recharger le corps et d’apaiser le mental. Elle fortifie l’être tout entier en libérant de vastes ressources d’énergie.
La visualisation :
C’est une technique mentale apparentée à l’autohypnose, qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, un son, un objet, une émotion ou une sensation, orientés vers un but à atteindre. On utilise la visualisation créative afin d’améliorer son mieux-être.. Les méthodes de visualisation visent à modifier différents aspects de la vie : vie quotidienne, vie au travail, projets, ambitions personnelles ou professionnelles, objectifs sportifs, performances dans le business, réalisations artistiques, relations interpersonnelles, communication, etc.
Au cours de cette séance, vous allez progressivement détendre les différentes parties de votre corps et accéder à un état de bien-être, permettant de vous libérer des tensions physiques accumulées, et alléger la charge émotionnelle.
Le corps se détend, la respiration se fait naturellement plus lente, plus profonde. Vous restez actif et conscient des bienfaits que cet état vous procure.