Le présent est une réalité tangible, à portée de la main, le passé est derrière nous, nous ne pouvons le changer, il nous a déjà échappé, quant au futur il ne nous appartient pas.

Nous passons trop de temps à être tiraillés entre passé et avenir, à être nostalgique d’un passé dépassé, qui ne reviendra plus, et appréhender ou idéaliser ce qui pourra survenir demain.

Nous en oublions tout simplement de vivre le moment présent, car notre esprit vagabonde dans le passé ou se projette dans le futur, en nous déconnectant des émotions et sensations de l’instant présent

Être en phase avec « l’ici et maintenant » c’est avoir conscience de ce qui se passe en soi, et à l’extérieur de soi, c’est savourer la vie et renouer avec son intuition.

« Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures. Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet, de l’espace qui permet à chaque chose d’être. Écoutez les bruits sans juger. Entendez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, n’importe quoi et sentez et reconnaissez son essence. Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos poumons, sentez l’énergie de vie qui circule dans votre corps. Laissez chaque chose être, au-dedans comme au-dehors. Reconnaissez en chaque chose son être-là. Plongez totalement dans le présent. »

Eckhart Tolle