Qu’est ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, n’est pas quelque chose d’innée. Elle s’acquiert au cours de notre construction, au travers de nos apprentissages, de notre éducation, de nos expériences, de nos rencontres.

La confiance en soi c’est notre capacité à pouvoir apprendre, penser, faire des choix, prendre des décisions, s’adapter aux changements et relever des défis et surtout ce qui est important, aimer la personne que l’on est, savoir que l’on mérite d’être heureux.

Le terreau de la confiance en soi,  est sans doute plus fertile, pour un enfant dont les parents, enseignants, ou autres personnes importantes dans sa construction, auront stimulé, encouragé, mis en lumière ses progrès, ses réalisations, et même ce qu’il n’aura pas réussi, lui apportant de l’amour et du respect, lui inculquant des règles appropriées, au lieu de pointer du doigt ses difficultés en occultant ce qu’il a réussi.

Nous connaissons  très bien la portée que peuvent avoir certains mots qu’ils soient positifs ou négatifs, tout l’impact qu’ils vont avoir au moment où ils vont être prononcés, tous comme les gestes d’ailleurs, ceux qui expriment la tendresse, tout comme ceux qui sont imprégnés de violence…

Quand la confiance en soi n’est pas au rendez vous

Il peut arriver au cours de la vie que cette confiance en soi s’amenuise, voire même disparaisse, face à certains événements,  situations  que vous n’aurez pu surmonter ou au contact de personnes  qui vous ont fait ressentir une forme de vulnérabilité, une incapacité à les affronter, à leur ressembler etc..

C’est alors que vous pouvez vous enfermer dans ce cercle vicieux,   plus la confiance s’amenuise, plus l’estime de soi devient faible, des peurs se dessinent, des croyances limitantes sur vos  capacités apparaissent, qui vous emprisonnent  dans des projections, souvent irrationnelles. Ainsi certaines personnes se construisent des scénarios catastrophes, des idées préconçues sur elles-mêmes sur leur capacité à… et dans toutes les sphères de leur vie, dans leur scolarité, dans un emploi, ou dans le couple.
Si vous avez une  perception de vous complètement faussée, si vous pensez que vous n’allez pas y arriver, que vous n’êtes pas capable de.. effectivement vous n’allez pas y arriver, pour coller inconsciemment à l’histoire que vous vous racontez sur vous, donnant corps à vos croyances limitantes, qui vont devenir pour vous une réalité. Il est primordial alors de reconnaitre ce qui nourrit la confiance, et à contrario ce qui la détériore. La réalité est souvent différente de ce que l’on croit !

La confiance en soi est un acte d’éveil, il est utile de comprendre que la sensation de confiance apportée par l’extérieur, nourrie par autrui, est illusoire,et  éphémère. Pour  qu’elle prenne toute sa place, toute sa signification  nous devons percevoir qui nous sommes, et accepter ce que nous pouvons découvrir sur nous.
Comme l’a dit William Shakespeare « Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être »
Alors vous pouvez avoir la curiosité de vous demander,  qui vous pourriez devenir ?

Afin de dépasser vos blocages, voir au-delà de vos peurs, il est important de se connecter à cette partie de vous qui souffre, pour comprendre pourquoi, à un moment donné, elle a été utile,  car derrière chaque comportement négatif, il y a une intention positive.

.L’hypnose va vous permettre de mobiliser toutes vos ressources inconscientes  pour vous  aider à mettre en place un nouveau comportement plus adapté,   et renouer avec votre confiance, comme une amie trop longtemps perdue de vue.