Vous vous posez des questions sur l’hypnose, et c’est bien normal !
La plupart des personnes qui n’ont jamais vécu cette expérience, ont trop souvent une représentation erronée, de ce qu’elle est vraiment.
Leurs connaissances sont basées parfois, sur les clichés véhiculés par les médias, l’hypnose de spectacle ainsi que les préjugés, qui en donnent une image faussée, alors que c’est un état naturel tout à fait normal et commun.
L’hypnose est avant tout une technique. Elle n’a rien de magique ou de para-normal et ne s’apparente aucunement au sommeil !
Voici des réponses qui vous permettront, de plonger en toute confiance dans une aventure hypnotique.
Comment se sent-on sous hypnose ?
Contrairement à certaines idées reçues, ON NE DORT PAS SOUS HYPNOSE ! C’est un état dynamique qui se pratique assis ou debout, en fonction de l’axe de travail choisi. Vous restez conscient de ce qui se passe tout au long de la séance. L’hypnose thérapeutique, n’a rien en commun avec l’hypnose de spectacle ! Ce n’est pas non plus un outil miraculeux, « effet baguette magique » qui ne vous engage pas.
Votre implication et votre motivation sont essentielles, car vous devenez acteur de votre transformation
L’hypnose est un état naturel, et vous pourriez être curieux de découvrir que c’est un état que vous connaissez déjà. Il s’apparente à ce que vous ressentez lorsque vous êtes perdu dans vos pensées, un peu ailleurs, ou focalisé par quelque chose qui vous intéresse.
Cela s’apparente à un état « d’absorption » que vous vivez lorsque vous êtes en train de lire un livre qui vous passionne, cela vous parait tellement réel, que vous avez la capacité d’imaginer les personnages, leur environnement, vous fondre dans l’histoire, ressentir des émotions, des sentiments…Il en est de même, lorsque vous êtes en train de regarder un film, vous pouvez passez du rire aux larmes, ressentir de la peur, de la joie , ou toutes autres émotions, alors que votre conscient sait pertinemment que ce n’est qu’une histoire, ce n’est pas la réalité. C’est étonnant n’est ce pas ?
Qu’est ce qu’un état hypnotique ?
Milton H. Erikson disait « l’hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne »
L’état hypnotique est avant tout un état modifié de conscience que l’on appelle également transe hypnotique.
L’hypnose s’intéresse aux moyens de modifier, de modeler les états de conscience. Elle fait partie des thérapies brèves, c’est-à-dire qu’elle permet sur une durée relativement courte, de réduire un certains nombre de troubles.
C’est une thérapie orientée « solutions » qui s’attache à vous permettre, de trouver en vous, la solution adéquate, sans s’attarder sur le problème ou traumatisme ayant engendré la situation. Elle permet un changement rapide, efficace et durable par la modification de comportements inadaptés, le dépassement des pensées négatives, et/ou de croyances limitantes.
Comment l’hypnose peut-elle vous aider ?
La vie est une succession d’expériences, de situations, de décisions, parfois positives, parfois négatives, sur lesquelles vous vous êtes construits.
Le conscient a souvent tendance à vous ralentir, caril est limité par des blocages, des peurs, des croyances, des pensées. Quand une personne atteint une limite, ne parvient pas à la dépasser, c’est sans doute qu’elle a épuisé toutes les ressources conscientes susceptibles de l’aider. Persévérer dans cette voie semble alors dénué de sens.
C’est plus facile de changer sous hypnose, parce que l’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, bien plus efficaces que vos ressources conscientes habituelles, pour vous permettre de produire le changement attendu, et atteindre votre objectif.
Les solutions relèvent du domaine de l’inconscient. l’hypnose va vous permettre d’accéder aux ressources, apprentissages, potentiels extraordinaires de l’inconscient afin de mettre en place de nouvelles manières d’être, de vous épanouir, de vous libérer (d’un comportement, un événement, d’une personne etc..) d’atteindre vos objectifs et gagner en qualité de vie.
Est-ce efficace ?
Le changement sous hypnose est plus rapide, comparé à certaines thérapies. Des résultats apparaissent dès la première séance.
L’inconscient vous envoie des messages, (symptômes, troubles, mal-être, maladies…) afin de vous faire prendre conscience de l’existence d’un dysfonctionnement, d’une problématique. Parfois effectivement, on peut avoir conscience d’un comportement inapproprié, ou d’une problématique particulière, sans savoir pour autant comment la solutionner, modifier les comportements, les habitudes, etc…
L’hypnose permet d’avoir accès au réservoir de vos ressources inconscientes, pour trouver les solutions adéquates, afin de mettre en place de nouveaux comportements…
Suis-je hypnotisable ?
L’hypnose s’adresse à tout le monde. Nous pouvons tous entrer en état hypnotique, cependant certaines personnes ont plus de facilité que d’autres, à le faire.
D’ailleurs les personnes les plus suggestibles, sont celles qui ont beaucoup d’imagination, l’esprit ouvert, souvent une capacité de concentration assez développée et ont cette curiosité de vouloir vivre une nouvelle expérience.
Pour réussir à atteindre vos objectifs, la motivation est essentielle, et l’envie de changer doit être la vôtre et non celle d’une tierce personne.
Le thérapeute va-t-il contrôler ma volonté ?
L’appréhension du sujet, la peur d’une perte de contrôle, un a priori sur la méthode, ou des attentes irréalistes, peuvent être à l’origine d’une certaine résistance face à l’hypnose. Ces obstacles peuvent être facilement levés dès lors qu’un climat de confiance est instauré entre le sujet et le praticien.
La déontologie de tout bon praticien lui interdit de suggérer un changement qui n’est pas celui déterminé par le client durant la séance. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau !
Même si parfois la voix du praticien, vous semble plus lointaine, ou si vous avez l’impression de ne capter que quelques mots, elle sera suffisamment présente pour vous accompagner tout au long de la séance et vous serez en mesure d’ y réagir.
Si certaines suggestions ne vous conviennent pas, ne vous correspondent pas, vous pouvez les ignorer. La partie « gardienne/bienveillante » de votre inconscient n’accepte aucune suggestion qui soient à l’encontre de vos valeurs, morale, et intérêts.
A tout moment vous êtes libre de sortir de l’état hypnotique
Vais-je me réveiller ?
Bien entendu ! On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même