Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?
Outre le fait, qu’ils ne fonctionnent pas, il finissent pas repésenter un danger pour la santé. La liste des régimes est longue : régime dissocié, glucidique, protéiné, adapté au groupe sanguin..et peut être en avez-vous déjà testé certains, sans succès !
Force est de constater que les régimes ne fonctionnent pas. Ces régimes à répétition fatiguent l’organisme, altèrent à terme la santé, et vous font reprendre le poids que vous aviez perdu et parfois beaucoup plus, En effet, le corps se rattrape de toutes les périodes de privation, et stocke de plus en plus, et plus efficacement, en prévision de nouvelles périodes de restriction.
Multiplier les régimes fini par avoir une conséquence sérieuse sur votre comportement alimentaire, vous devenez incapable d’ajuster votre alimentation à vos besoins, et progressivement vous perdez le plaisir de manger, les repas sont pris de façon machinale, vous avez des difficultés à reconnaître la sensation de satiété lorsqu’elle se présente, vous confondez faim physiologique et faim émotionnelle.
Le facteur émotionnel dans la prise de poids
La prise de poids est souvent la partie émergée de l’iceberg. Le fait de manger en excès est souvent un dérivatif, une substitution à une situation de vie difficile, la sensation de combler un vide intérieur etc.. Dans cette recherche de perte de poids, il est donc indispensable de prendre en considération le facteur émotionnel. Le stress, l’anxiété, la colère, la culpabilité etc.. autant d’émotions qui, si elles ne sont pas accompagnées, vont vous pousser à utiliser la nourriture comme une compensation.
On parle alors de « faim émotionnelle. »
Rien ne sert de compter le nombre des calories que vous consommez pour combattre cette faim là !! Cela se joue à un autre niveau. Il va s’agir de vous connecter à votre inconscient pour comprendre les mécanismes qui entrainent ces pulsions alimentaires, parce qu’aussi réelle qu’elle puisse vous sembler, cette faim n’est pas physiologique. Elle intervient lors de moment de lassitude, de frustration, de colère etc..et.où la seule alternative, pour vous apaiser,vous calmer, vous sentir mieux, sera de vous jeter sur la nourriture.
Toutefois, ce mode de fonctionnement vient s’ancrer profondément dans votre cerveau vous empêchant d’utiliser votre bon sens, un peu comme si vous aviez perdu votre capacité à réfléchir de façon claire, et constructive sur un problème à forte charge affective.
Les principaux comportements qui résument la faim émotionnelle sont les suivants :
- manger pour « étouffer » certains sentiments et émotions (par exemple, Le stress lorsqu’il devient chronique, affecte la chimie du cerveau, d’une façon qui modifie les comportements.
- choisir plutôt des aliments sucrés ou gras. Le stress par exemple provoque une préférence pour ce type d’aliments qui activent les circuits « plaisir/récompense ».
- court-circuiter ses facultés de réflexion, notamment celles qui permettent de résoudre un problème.
Il est important de comprendre que la perte de poids, s’accompagne d’une prise en charge des états émotionnels. L’objectif de la première séance sera de vous permettre de définir un objectif qui soit à la fois réaliste et réalisable. Ce n’est pas l’hypnose en elle même qui fait maigrir, elle permet d’aller écouter cette partie de vous qui est en souffrance, et qui a pris du poids, afin de la comprendre et mettre en place de nouveaux mécanismes, pour réellement changer.
Ces séances d’hypnose, peuvent être accompagnées d’une consultation naturopathique, de conseils nutritionnels, et d’hygiène de vie, pour vous aider de la façon la plus complète possible.