A quel moment l’acné apparait-elle ?

L’acné touche, à des degrés variables, 90% des adolescents. Elle apparait généralement entre 11 et 13 ans, et résulte de l’affection des glandes sébacées (productrices du sébum qui évite le dessèchement de la peau), associées aux follicules, pileux c’est-à-dire à la base des poils.

L’acné est surtout disgracieuse et peut entraîner notamment à l’adolescence un manque de confiance en soi, assez mal vécu, à une période charnière ou l’adolescent est en pleine construction.

Si elle touche majoritairement les adolescents, elle peut affecter dans une moindre proportion les adultes  de 25 ans à 40 ans. C’est le dos chez les hommes qui est atteint le plus souvent et le bas du visage chez la femme.

En ce qui concerne les adultes, il peut être important  dans certains cas, de consulter un endocrinologue, lorsque les lésions paraissent semblables à l’acné, pour éventuellement rechercher des signes d’hyperandrogénie, qui est une pathologie due à la production excessive d’androgènes et qui se traduit par une pilosité abondante, et une perturbation du cycle menstruel.

L’acné est exceptionnelle  chez le nourrisson et le jeune enfant.

Une acné passagère peut également survenir au moment de la grossesse, liée à la perturbation hormonale, mais elle se dissipe progressivement après l’accouchement.

Le rôle des hormones sexuelles dans l’apparition de l’acné

Autre facteur important d’apparition de  l’acné, les hormones sexuelles. En effet, l’adolescence est la période de la vie où les hormones sexuelles commencent à être sécrétées en quantité . Ces hormones provoquent non seulement des changements corporels majeurs, comme l’apparition de la pilosité, des seins, la modification de la voix, mais stimulent également le développement des glandes sébacées qui se mettent à produire trop de sébum ce qui donne à le peau un aspect luisant. (ce que l’on appelle la peau grasse)

La sécrétion de sébum est en partie commandée par les hormones sexuelles, surtout androgéniques (hormones mâles)  c’est à dire la testostérone libre qui va être transformée sous l’action d’une enzyme. Ces hormones sont elles-mêmes secrétées par les testicules et les ovaires.

Lorsque la production de sébum est excessive, notamment au moment de la puberté, ou lors de la prise d’une pillule contraceptive, les glandes sébacées vont donc produire davantage de sébum, qui va à son tour irriter, le follicule pilo-sébacé, avec la formation de kystes ou  comédons, accompagnés ou non d’infection.

Dans un second temps, les cellules qui tapissent la paroi du follicule pilo-sébacé prolifèrent trop vite, ne s’éliminent  pas et restent bloquées, engluées dans le sébum. Conclusion le follicule est bouché ! le sébum ne peut plus s’évacuer, le fond du follicule gonfle et forme le microkyste (comédons)

Et pour finir, les germes normalement présents, vont se multiplier avec facilité dans ce follicule bouché, et provoquer une inflammation. Face à cette inflammation, et à la présence de bactéries, les polynucléaires chargés de la défense organique, arrivent à la rescousse  à l’endroit de la rupture du comédon, avec formation de pustules acnéiques.

Y a t-il d’autres facteurs déclenchants de l’acné ?

D’autres éléments sont à prendre en compte dans l’apparition de l’acné, comme la  prise de médicaments, certaines pilules contraceptives,  les corticoïdes, le lithium à fortes doses (troubles bipolaires), les anti-épileptiques..

Il semble  également que  l’hérédité soit un des facteurs de risque de l’acné. La probabilité d’être touchée par cette maladie de peau est plus importante quand l’un ou l’autre des parents a été affectée par cette pathologie.

Par ailleurs, l’adolescence est une période exigeante et stressante qui demande une certaine adaptation à des changements physiologiques (croissance rapide, changements hormonaux) à une adaptation psychologique et sociale à ce nouveau corps, à des périodes de stress (examens)

L’implication du stress dans la survenue de l’acné semblerait  corroborer par la présence en grand nombre de cellules nerveuses près de la glande sébacée. Ces cellules peuvent produire une substance, dite substance P, libérée sous l’effet du stress qui peut stimuler la production de sébum.

L’ hygiène de vie des adolescents (voire même celle des adultes) peut également être un facteur supplémentaire, lorsque l’on sait que les adolescents se nourrissent assez mal et ont une hygiène de vie, pour la plupart qui laisse à désirer (tabac, alcool, manque d’activité physique…)

Que préconisent les dermatologues ?

 * nettoyage de peau, micro-incisions, extractions des points noirs,
 * applications de divers gels et crèmes à utiliser avec précaution car ils contiennent des agents irritants
 * application de crème hydratante et/ou apaisante

Par voie interne, il est souvent prescrit des antibiotiques qui peuvent entraîner des problèmes digestifs ou un traitement à l’isotrétinoïne qui nécessite un suivi médical régulier et qui n’est pas sans conséquence sur l’organisme.

Existe t-il une alternative plus naturelle ?

Cela va sans doute vous surprendre, mais pour avoir une belle peau, cela passe d’abord par l’intestin et le foie !
Et oui, la bonne santé de la flore intestinale, qui détient une grande partie du système immunitaire est indispensable, ainsi que la détoxication hépatique (foie). 

Parallèlement au drainage du foie, il existe des plantes telles que la bardane, la pensée sauvage, la décoction de noyer, qui sont  dépuratives, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, cholérétique  (augmente l’élimination de la bile) comme le chardon marie, le pissenlit..  dont les actifs sont éliminés par la peau, et qui sont vraiment adaptés non seulement au traitement de l’acné, mais également à d’autres problèmes cutanés.

Les huiles essentielles ainsi que les oligoéléments viennent renforcer cette pharmacopée naturelle.

Bien entendu, afin de retrouver une belle peau, il convient de drainer l’organisme, mais pas seulement il est important dans un premier temps de faire un point global sur : 

  • l’hygiène de vie alimentaire, et physique
  • l’état émotionnel
  • l’état hormonal
  • la flore intestinale 
  • l’activité des différents émonctoires.

Je vous propose donc une consultation en naturopathie, adaptée à vos besoins, pour vous apporter les outils nécessaires, afin de traverser au mieux cette période charnière de la vie