Qu’est ce que l’hypnose

Un peu d’histoire…

L’hypnose Ericksonienne tient son nom du célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson (1901-1980), père fondateur de l’hypnose.

Son approche innovante,  non autoritaire et indirecte de l’hypnose et de la suggestion se fonde sur la conviction  que le sujet  possède en lui les ressources  et les apprentissages, qu’il tire de ses propres expériences, pour aborder et résoudre de manière appropriée les situations qu’il vit.  Le travail consiste à utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles pour aller vers l’objectif qu’il souhaite atteindre.

Qu’est ce que l’hypnose

C’est la discipline qui s’intéresse aux moyens de modifier, de modeler les états de conscience. L’hypnose fait partie des thérapies brèves, c’est-à-dire qu’elle permet sur une durée relativement courte, de réduire un certains nombre de troubles.

Le nombre de séances dépend de la situation, des objectifs à atteindre et de votre investissement personnel. En moyenne 2 à 3 séances sont nécessaires, avec des résultats constatés dès la première séance, ou après la seconde.

C’est une thérapie orientée « solution »  qui  s’attache à vous  permettre, de trouver en vous,  la solution adéquate, sans s’attarder sur le problème ou traumatisme ayant engendré la situation. Elle permet un changement rapide, efficace et durable par la modification de comportements inadaptés, le dépassement des pensées négatives,  et des croyances limitantes.

L’état hypnotique

Contrairement à certaines idées reçues, ON NE   DORT PAS SOUS HYPNOSE !  c’est un état dynamique qui se pratique assis ou debout, en fonction de l’axe de travail choisi.  Vous restez conscient de ce qui se passe tout au long de la séance. L’hypnose thérapeutique, n’a rien en commun avec l’hypnose de spectacle ! Ce n’est pas non plus un outil miraculeux, « effet baguette magique » qui ne vous engage pas   !  Votre implication et  votre motivation  sont essentielles, car vous devenez   acteur de votre transformation

L’hypnose est un état naturel, que l’on appelle également état modifié de conscience, ou transe hypnotique.  Vous le connaissez déjà. En effet, cela ressemble à un état de rêverie, comme lorsque l’on est perdu dans ses pensées, un peu ailleurs… ..

Cela s’apparente  plus précisément à un état « d’absorption » que vous vivez  lorsque vous êtes en train de lire un livre qui vous passionne, cela vous parait tellement réel, que vous avez la capacité d’imaginer les personnages, leur environnement, vous fondre dans l’histoire, ressentir des émotions, des sentiments…Il en est de même, lorsque vous êtes en train de regarder un film, vous pouvez passez du rire aux larmes, ressentir de la peur, de la joie , ou toutes autres émotions, alors que votre conscient sait pertinemment que ce n’est qu’une histoire, ce n’est pas la réalité. C’est étonnant n’est ce pas ?

Un état modifié de conscience qui favorise le changement 

C’est plus facile de changer sous hypnose, parce que l’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, bien plus efficaces que vos ressources conscientes habituelles, pour vous permettre de produire le changement attendu, et atteindre votre objectif.

Le conscient a trop souvent tendance à vous ralentir, car limité par des blocages, des peurs, des croyances,  des pensées limitantes.  Quand une personne atteint une limite, ne parvient pas à la dépasser, c’est sans doute qu’elle a épuisé toutes les ressources conscientes susceptibles de l’aider. Persévérer dans cette voie semble alors dénué de sens. Les solutions relèvent du domaine de l’inconscient.

L’inconscient est votre allié 

« Imaginons que tout soit possible..qu’il n’y ait aucune limite à ce que notre cerveau soit capable de produire. Si tel était le cas, que feriez vous de votre vie ? il existe une seule limite absolue : le manque d’imagination » Kevin Finel

Comme le disait Milton Erickson l’inconscient correspond à tout ce qui est en dehors du conscient. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tout ce qui est inconscient doive le rester ! Il y a de nombreuses choses qui sont liées aux fonctions de notre inconscient.

En effet, cette part inconsciente à de nombreuses fonctions.  C’est  un réservoir de ressources et de connaissances ! qui   gère notamment :

  • les apprentissages (marche, parole, lecture, etc..)
  •  l’organisation des automatismes indispensables aux apprentissages
  • la mémoire,
  • tout ce que nos sens peuvent capter,  enregistrer, (Nous ne sommes conscients que d’une infime partie !)
  • la totalité des processus biologiques,  même si nous pouvons intervenir consciemment sur certains paramètres comme la respiration, le tonus musculaire, etc….

c’est  aussi un système de protection

  •  au niveau corporel et mental. Cette part inconsciente nous protège et  réagit contre ce qui vient nous perturber en créant des solutions diverses, parfois paradoxales (symptômes, prise de conscience, nouveaux comportements etc..)
  • lors d’un travail sous hypnose profonde, l’inconscient refuse tout ce qui peut porter atteinte à la personne. (observateur caché)

L’accès à ces ressources inconscientes va vous permettre d’initier le changement souhaité,  mettre en place de nouveaux  comportements, reprendre les rênes de votre vie…