DES BIENFAITS POUR NOTRE SANTÉ AU CŒUR DES FONDS MARINS 

Les océans recèlent des trésors pour notre santé, notamment les algues.

Les vertus de ces « super légumes » commencent à être connues. Elles sont encore trop peu utilisées en cuisine, par méconnaissance de leurs bienfaits et de la façon dont on peut les utiliser.

Nous en consommons principalement dans les sushis.

Personnellement, j’aime bien ajouter à mes salades et dans certains de mes plats, la nori et la  laitue de mer que je commande en Bretagne dans une petite conserverie familiale.

POURQUOI EN CONSOMMER

Parce qu’elles sont une source intéressante d’oligoéléments et minéraux, parmi lesquels on retrouve l’iode, dont la teneur diffère selon la variété des algues

.Elles sont également riches en chlorophylle, antioxydants, minéraux, cuivre, zinc, cobalt, souffre, fer ++, calcium (5 à 20 fois plus riches que le lait) magnésium (4 fois plus que dans le germe de blé).

Elles contiennent plusieurs vitamines notamment du groupe B, Les algues apportent globalement autant de vitamines que les légumes (et plus de B1, B3, B9), ainsi que  la vitamine B12 que l’on ne trouve pas dans les légumes.

Cette vitamine est très importante car elle participe à la bonne santé des différents systèmes : nerveux, digestif et immunitaire.

Elles fournissent beaucoup de minéraux : sodium, potassium, calcium, magnésium, soufre, phosphore et iode. Enfin, les algues apportent des acides gras à longues chaînes (acide arachidonique – oméga-6, EPA, DHA – oméga-3 si importants en nutrition.

Les algues sont riches aussi en vitamine C qui contribue à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement. La vitamine C est également nécessaire à la production du collagène indispensable à la jeunesse de nos tissus.

Des études tendent à montrer que les algues diminueraient le risque cardiovasculaire.

En effet, elles sont riches en fibres solubles,  antioxydants  acides gras à longue chaîne qui sont autant d’atouts cardiovasculaires pour ces aliments marins.

Prise à raison de 1 g de poudre sèche (en capsule) par jour pendant deux mois, la spiruline (micro-algue bleue) par exemple,  fait chuter nettement les taux de cholestérol LDL et de triglycérides.

Le Wakamé renferme aussi des peptides qui agissent comme des anti-hypertenseurs.

Toutes les algues, enfin, sont des mines de potassium, un minéral qui diminue la pression artérielle lorsqu’elle est excessive.

Autre avantage elles sont riches en  iode, ce qui est intéressant quand on sait que les déficits en iode sont fréquents en Europe : entre 2 et 4 ans, un petit Français sur trois ne couvre pas ses besoins en iode, ce qui prédispose au retard scolaire etc..

Les algues naissent et grandissent dans une eau dans laquelle le chlorure de sodium représente 90 % des sels minéraux dissous. Ce qui laisserait supposer que les algues sont bourrées de sel de table. Il n’en est rien. Les algues ont la particularité d’être sélectives,  elles laissent pénétrer tel minéral mais pas tel autre.

LES CONTRE INDICATIONS DES ALGUES

Les algues possèdent une composition nutritionnelle, qui mériterait qu’on les ajoute plus souvent dans nos assiettes.

Néanmoins, il est impératif de surveiller leur provenance. En effet, le choix d’algues de qualité (avec une provenance certifiée) permettra de garantir une bonne qualité aux algues ainsi achetées et donc d’éviter les risques de contamination en pesticides ou métaux lourds

.• Certaines personnes peuvent développer une allergie aux algues.

• Les algues contiennent une grande quantité d’iode, elles sont donc déconseillées aux personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie•

Elles contiennent également de grandes quantités de vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang. La consommation d’algues est strictement déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants

Les algues les plus connues et utilisées sont :
Algue brune : le wakamé
les algues rouges : la dulse riche en fer ;  la nori
algue verte : la laitue de mer (5g apporte la dose journalière recommandée en magnésium)
le kombu (très en vogue en cuisine)

 Une recette sympa pour l’apéro : le tartare d’algues

Ingrédients :  

  • 50g d’algues déshydratées ou fraîches aux choix : Nori, Wakamé, paillettes, dulce, laitue..
  • 1 petite échalote ou oignon
  • 3-4 cornichons
  • 1 petite gousse d’ail
  • le jus d’un petit citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 3-4 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja Tamari
  • un peu de poivre ou de mélange de baies

 Préparation :

Couper finement les cornichons, l’ail et échalote en petits morceaux (ou mixer avec un mini hachoir).
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Si les algues sont déshydratées elle vont se réhydrater avec l’huile d’olive et les ingrédients.
Rectifier l’assaisonnement si besoin, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive.
Réserver au frais le temps de la réhydratation.

 ce tartare d’algues est délicieux à déguster au moment de l‘apéritif avec des petits légumes (feuilles d’endives, céleri, tête de chou fleur, tomates cerises) ou sur des toasts, et également comme un condiment .

 Vous pouvez y ajouter à votre convenance, pour une touche plus personnelle, épices et aromates de votre choix.